04 décembre 2014

Règlement du concours de courts métrages 2015

Concours de courts métrages 2015
Règlement

Article 1
Dans le cadre de son festival de printemps (avril – juin), la Médiathèque Boris Vian organise un concours de courts métrages, intitulé « Grandes illusions » : mirage, trompe-l’œil, miroir, illusion d’optique, distorsion, kaléidoscope, une image peut en cacher une autre... Il est ouvert à tous, sans condition de lieu de résidence ou de nationalité et récompensera trois catégories de candidats.

Article 2
Le concours est ouvert à trois types de public :
  • Les adultes (plus de 18 ans),
  • Les établissements scolaires du primaire (CE-CM)
  • Les établissements scolaires du secondaire (collège-lycée)

Les créations vidéo peuvent être le fait d’un groupe ou d’un individu.

Article 3
Chaque participant devra réaliser un court métrage répondant au sujet susmentionné. Un seul court métrage sera accepté par participant.
Le court métrage pourra être une œuvre de fiction, un documentaire ou un film d’animation.
La durée du film ne devra pas excéder cinq minutes maximum, génériques inclus.
Le matériel utilisé pourra être une caméra, un téléphone portable ou une tablette.

Article 4
Le dépôt des dossiers d’inscription et des films s’effectuera auprès de :
Médiathèque Boris Vian
47 rue du quai
27400 Louviers
Tél. : 02.32.09.58.80
aux horaires d’ouverture de la médiathèque :
lundi et vendredi 13h-18h
mardi 13h-19h
mercredi et samedi 10h-18h

Les participants devront déposer la fiche d’inscription dûment remplie et complétée, les autorisations afférentes au droit à l’image ainsi que le film accompagné de sa fiche descriptive avant le 15 mai 2015 minuit.
L’envoi par voie postale est possible, le cachet de la poste faisant foi. Dans ce cas, tout dossier incomplet ne sera ni retourné ni admis à concourir.
Les différents documents sont disponibles à la médiathèque et téléchargeables sur le site internet de la médiathèque.

Article 5
Chaque remise de film devra donc être composée des éléments suivants :

  • Le film enregistré sous forme de fichier vidéo (format avi, mpeg4, mov) et nommé avec le titre du film,
  • Le film enregistré sur un support tel qu’une carte USB ou un DVD uniquement,
  • La fiche descriptive présentant le film (cf dossier d’inscription),
  • Les autorisations de concourir et de droits à l’image, pour les majeurs et les mineurs (cf dossier d’inscription).

La Médiathèque Boris Vian s’engage à prendre soin des films qui lui seront confiés. Elle décline toute responsabilité pour les dommages subis lors de leur acheminement. Elle ne retournera pas les documents envoyés par voie postale.
La Médiathèque Boris Vian décline également toute responsabilité en cas de méconnaissance des participants aux règles régissant le droit d’auteur et le droit à l’image rappelées à l’article 6 ci-après.

Article 6
Les participants déclarent détenir tous les droits et autorisations nécessaires concernant le film déposé (droit d’auteur, droit à l’image, droit au respect de la vie privée…), et garantissent la Médiathèque Boris Vian de toute action qui pourrait lui être intentée à cet égard.
Les musiques utilisées dans le film déposé relèvent de la responsabilité du ou des réalisateurs.
Toute utilisation d’œuvre existante est réglementée, le participant devant se mettre en conformité avec les droits d’auteur concernés (SACEM, SACD).

Article 7
Les frais liés à la participation au concours (réalisation, frais d’expédition…) seront à la charge du participant et ne feront l’objet d’aucun remboursement.

Article 8
La Médiathèque Boris Vian s’engage à ne faire aucun usage commercial de l’œuvre confiée et à respecter les droits de son ou ses auteurs. Par ailleurs, les participants autorisent la diffusion à titre gratuit des films récompensés lors de la cérémonie de remise des prix.
Les participants lauréats autorisent la Médiathèque Boris Vian à diffuser leur nom et prénom dans le cadre de l’annonce des résultats lors de la cérémonie de remise des prix ainsi que dans les documents de communication de la médiathèque (journal municipal, site internet). Ils acceptent également d’être photographiés et autorisent la diffusion de leur image dans les publications susmentionnées.

Article 9
Un jury, composé de bibliothécaires et d’usagers de la médiathèque, désignera les lauréats. Les membres du jury ainsi que leur famille ne sont pas autorisés à concourir.
Le jury décernera, selon des critères qui lui seront propres (traitement du thème, durée du film et qualité technique : image, son), un premier prix au film qu’il jugera le plus créatif et original dans chaque catégorie.

Article 10
Le jury se réunira au cours de la 1ère quinzaine de juin 2015.
Le jury se réserve le droit d’exclure du concours une œuvre pour une ou des raisons exceptionnelles telles que le non-respect des droits d’auteur, les films à caractère discriminatoire, diffamatoire ou illégal.

Article 10
Les lauréats seront prévenus par téléphone et/ou par mail à partir du 11 juin 2015 afin qu’ils puissent être présents lors de la remise officielle des prix le 27 juin 2015 à 16h00 à la Médiathèque Boris Vian.
Lors de cette cérémonie publique, les courts métrages récompensés seront projetés sur grand écran.
Les lauréats recevront des chèques culture offerts par la Médiathèque Boris Vian et ses partenaires.

Article 11
Le présent règlement est consultable et téléchargeable sur le site internet de la médiathèque.

Article 12
La participation au concours de courts métrages implique l’acceptation du présent règlement.

Aucun commentaire: